Une victoire au forceps

12 février 2018 - 10:49

La Rochelle (2) 1-2 CSG FC

Suite au mauvais temps de la semaine passée, seule l’équipe première, en déplacement à La Rochelle était concernée par le championnat ce week-end. Dans cette poule A de plus en plus illisible, les garçons de Jean-Luc Charrier se devaient de réagir après une catastrophique entame d’année 2018.

Ce match face à une équipe en difficulté, avait donc un parfum de match à « 6 points ». Jean-Luc procède donc à des ajustements tactiques, avec un Vincent Autef qui retrouve ses premiers amours, le flanc droit de la défense.

En première mi-temps, notre équipe décide de jouer contre le vent. Avec un bloc bas, le but étant de contenir les attaques rochelaises et de procéder en contre. Et niveau assauts rochelais, on peut dire que les partenaires de Thomas Charpentier ont été servis. Le premier acte est à sens unique. Les locaux jouent tous les coups à fond, manquant de justesse dans le dernier geste. De plus, des erreurs individuelles de nos garçons aident les rouges à porter le danger devant nos cages. Notons que malgré cette pression, les ciel et blanc ne cèdent pas. L’envie est là, et cela se sent, notamment sur une action où après une intervention de Quentin Duchêne dans la surface, ce dernier est suppléé par Charly Casadebeig puis par Théo Delmarle. En fin de première période, notre équipe se procure sa première occasion. Sur un corner, Maxime Desvignes dépose le ballon sur la tête du capitaine Thomas Charpentier, mais le ballon finit dans les bras du portier local.

La mi-temps est sifflée sur le score de 0-0. Une seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Charly juste avant la pause, remplacé par Dylan Mezui.

Après le ¼ d’heure de repos, nos joueurs repartent avec la même envie et la même solidarité que lors du premier acte. Ils jouent même un peu plus haut et tiennent un peu mieux le ballon. Néanmoins, ils vont finir par craquer sur un centre venu de la gauche repris de la tête. Contrairement aux semaines précédentes, ce but remotive les garçons. Max cède sa place à Terence Hovens qui vient peser sur la défense adverse. Sur un ballon long, Terence se retrouve en positions idéale pour ajuster le gardien d’un lob qui finit au fond des filets. Les ciel et blanc sont de retour dans la partie. Romain Machado et Corentin Bailly intervertissent leur poste pour stabiliser le côté gauche. Vincent Autef ayant trouvé ses marques lancent quelques débordements sur la droite. Cette fin de partie s’annonce donc palpitante avec deux équipes qui ne veulent rien lâcher et surtout gagner ! Maxime Desvignes vient prendre la place de Manu Neves touché. Derrière, la rigueur et l’abnégation sont de mises, comme quand Valentin Joyeux vient contrer une frappe dans la surface. Sur un ultime ballon long, Dylan Mezui se présente dans la surface et provoque un pénalty sur un tacle mal maîtrisé par le gardien adverse. C’est Maxime Desvignes qui est chargé de le transformer. Il prend parfaitement le gardien à contre-pied, d’une limpide frappe croisée. Presque sur le coup d’envoi, l’arbitre libère nos joueurs.

C’est une victoire très importante, il faut en convenir. Mais loin d’être un aboutissement, c’est la première étape vers le maintien au niveau régional. Il faut confirmer dans 15 jours face à nos voisins de Oyré/Dangé.